http://www.lesoir.be
Le Quiz de la semaine - Participez maintenant, et gagnez des prix!
mercredi 23 avril 2014
Recherche :
Dans :
   
Évènement
Votes du public
Voter pour cet évènement :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En partenariat avec NetEvents.be
Anne Desobry
Visite du Soir
  (Avis de la rédaction)

Ancienne étudiante de Camille De Taeye, Anne Desobry a fait des débuts discrets. On se souvient de figures isolées, sobres, pétries dans la matière. De têtes, parfois à toute petite échelle, exhalant solitude et vulnérabilité. Portée par le désir de peindre la matérialité du corps comme il est, de la ciseler dans le silence, sa peinture dégage une énergie brute et dérangeante. La figuration ramassée des corps et des visages, la concentration de couleurs charnelles et l'économie des moyens apparaissent comme la condition d'une expressivité maximum. Et la franchise du traitement les donne à lire à livre ouvert, en de puissants raccourcis.

Mais l'oeuvre a bien évolué, plus lisse, plus ouverte, plus complexe. Le champ de la peinture s'est peuplé de formes réelles et d'autres, plus énigmatiques. Rêves et cauchemars construisent le jour chez Desobry dans la neutralité sourde du décor mise en tension par la matérialité de figures tendues, de chair et de sang. Elles s'inversent, se répliquent, figées dans leur mouvement, tissant avec le paysage de campagne vaguement industrialisée, un rapport métaphysique ou onirique. Quelquefois, de petits paysages de forêts aux troncs nus suffisent à planter le décor de cette solitude. Les ciels sont roses et gris, les prés brumeux, les frondaisons, sombres, couleurs sourdes parfois rompues d'un blanc qui gagne la toile et se peuple de songes. L'atmosphère est inquiétante. Un personnage d'homme surgit dans un champ tourmenté sous un ciel menaçant. Ailleurs des étendues liquides de lumière débordent l'ordonnance du tableau. Deux espaces "in" et "off" coexistent de sorte que la scène globale devient la caisse de résonance d'une recherche erratique du sens.

DANIÈLE GILLEMON

 
(édition du 16/01/2013)
Votre avis

Agenda
Où ?
Quand ?
Quoi ?
Le mad vous aide à trouver vos spectacles, concerts, epositions, galeries, etc. En partenariat avec NetEvents
 
+ Ajouter mon événement...
En partenariat avec Netevents.be
 
 
Facebook
 
Newsletter
Retrouvez chaque mercredi
l'essentiel de l'actualité culturelle:
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici
 
Bandes annonces
Prochainement...
Sin City 2
Août 2014
Les Gardiens de la Galaxie
Août 2014
Sex Tape
Août 2014
American Nightmare 2
Juillet 2014
 
© Rossel & Cie. S.A. - lesoir.be - Bruxelles 2014
"Ce site est protégé par le droit d'auteur, tous droits réservés." *
Informations légales
* Toute reproduction et/ou rediffusion de contenu par quelque moyen que ce soit doit faire l'objet d'une autorisation spécifique auprès de Copiepresse au 02/558.97.80 ou via info@copiepresse.be . Sont toutefois autorisés la reproduction et l'agrégation des contenus de Flux RSS ou Widget, limitées à un usage privé, individuel et non commercial, ou un lien vers la page d'accueil. Plus d'infos : www.copiepresse.be " Pour toute autre question ou information, contactez lesoir.bea.