http://www.lesoir.be
Le Quiz de la semaine - Participez maintenant, et gagnez des prix!
jeudi 30 octobre 2014
Recherche :
Dans :
   
Évènement
Votes du public
Voter pour cet évènement :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En partenariat avec NetEvents.be
Prix de la jeune peinture belge 2011
Visite du Soir
  (Avis de la rédaction)

DERNIERS JOURS -

Des visiteurs médusés ? Un homme regarde fixement un point au-dessus d'un écran blanc en papier. Une jeune femme tourne son visage vers nous, sans nous fixer vraiment. Un geste imperceptible. Ce n'est pas un ovni qu'ils détectent à notre insu sous la Rotonde du Palais des beaux-arts. Ces acteurs participent à la performance qui cerne l'installation Un tour d'horizon de Kelly Schacht. Ce "jeu ouvert" absolument minimaliste décroche à l'unanimité le Crowet Award, le Prix de la Jeune Peinture belge (25.000 euros). Le prix JPB, c'est le Turner Prize belge, toutes proportions gardées. Il existe et fait loi depuis 1950, en collaboration avec le Palais des beaux-arts. Des lauréats devenus célèbres l'ont décroché bien avant cette jeune artiste gantoise qui joue sur les notions de regard et d'expérience esthétique. Ils se nomment Alechinsky, Ann Veronica Janssens, Hans Op de Beeck ou Marie-Jo Lafontaine.

Dix lauréats ont été choisis cette année par un jury international sur base de 275 dossiers. Dans cette compétition de haut niveau se croisent installations, photographie, vidéo. Nouveauté, cette année, dans ce concours ouvert aux artistes de toutes disciplines artistiques de moins de 35 ans - Belges ou résidant en Belgique depuis un an : un prix dédié... à la peinture. Le règlement l'impose mais le jury déplore le nombre restreint de dossiers présentés.

"Nous avions remarqué que les jeunes peintres de talent ne s'inscrivaient plus car le jury privilégiait chaque année d'autres médias", précise Roland Gillon Crowet, président de L'ASBL Jeune Peinture belge. Ce Prix ING (12.500 euros) est décerné à Freek Wambacq "pour son processus de questionnement de la tradition picturale". Conceptuelle et matérielle, son installation tisse un lien entre le monde artistique et le monde en général. Son projet repose sur le monde inversé des images d'Epinal.

Le Prix Langui (12.500 euros) va à Paul Hendrikse et David Catherall. Tous deux ont séduit le jury, l'un par une approche documentée et historique du travail de la poétesse sud-africaine Ingrid Joncker, le second pour sa manière conceptuelle d'explorer les liens entre image et langage. Le quatrième prix (12.500 euros) est décerné par le Palais des beaux-arts de Bruxelles à l'architecte et artiste Pieterjan Ginckels. Il a joué à fond la carte ADN Bozar ! Très ambitieuse, son installation met en scène le son, la vidéo et la performance dans un Palais des beaux-arts métamorphosé... en vélodrome !

Kelly Schacht
Née en 1983 à Roeselaere, Kelly Schacht vit et travaille à Gand. Remarquée par le Smak, elle participe en 2006 à l'exposition Coming People. En 2010, on la retrouve à l'Armory Show, à New York !
Fidèle à sa recherche sur l'instant et la durée du temps, l'installation Un Tour d'Horizon est un bel espace imaginaire où, dit-elle, "l'observation, la prise de position et l'établissement de liaisons se trouvent mis en question".
Très proche de la peinture, cette dimension reconstruite mêle décor et instantanés, narration et abstraction. Le jeu de mise en scène réinvente la réalité tout en mettant en évidence la fiction. L'existence en miroir qu'elle nous offre est un beau dialogue entre l'espace d'exposition et l'imaginaire. Du grand art !

(DOMINIQUE LEGRAND)

 
(édition du 07/09/2011)
Votre avis

Agenda
Où ?
Quand ?
Quoi ?
Le mad vous aide à trouver vos spectacles, concerts, epositions, galeries, etc. En partenariat avec NetEvents
 
+ Ajouter mon événement...
En partenariat avec Netevents.be
 
 
Facebook
 
Newsletter
Retrouvez chaque mercredi
l'essentiel de l'actualité culturelle:
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici
 
Bandes annonces
Prochainement...
 
© Rossel & Cie. S.A. - lesoir.be - Bruxelles 2014
"Ce site est protégé par le droit d'auteur, tous droits réservés." *
Informations légales
* Toute reproduction et/ou rediffusion de contenu par quelque moyen que ce soit doit faire l'objet d'une autorisation spécifique auprès de Copiepresse au 02/558.97.80 ou via info@copiepresse.be . Sont toutefois autorisés la reproduction et l'agrégation des contenus de Flux RSS ou Widget, limitées à un usage privé, individuel et non commercial, ou un lien vers la page d'accueil. Plus d'infos : www.copiepresse.be " Pour toute autre question ou information, contactez lesoir.bea.