http://www.lesoir.be
mercredi 16 avril 2014
Recherche :
Dans :
   
Évènement
Votes du public
Voter pour cet évènement :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En partenariat avec NetEvents.be
Qu'est-ce que l'argent ?
Critique du Soir
  (Avis de la rédaction)

Allemagne, 1984. L'artiste et philosophe Joseph Beuys débat avec des économistes allemands sur la nature de l'argent. "Qu'est-ce que l'argent ?", se demandent-ils.

Près de trois décennies plus tard, cette question est le titre d'une pièce, inspirée de ce débat et créée à la Balsamine par Odile Vansteenwinckel (écriture, dramaturgie, mise en scène) et François Beukelaers (mise en scène). Une création à la puissance désarmante, tant son texte, datant pourtant en très grande partie de 1984, semble pertinent en 2012.

Beuys l'affirme : l'argent tel qu'il est (alors et plus encore aujourd'hui) perd son sens. La créativité se voit soumise à sa pression, plutôt que d'être récompensée. Sous les yeux des économistes, qui le tournent en dérision mais n'ont pas d'argument à lui opposer, l'artiste décortique le fonctionnement des crédits, des dettes qu'ils engendrent, et montre que ce système va tourner sot. Dans le studio de la Balsamine, où le public se répartit le long des murs, Marie Bos (Joseph Beuys !), François Beukelaers, Laurent Caron et Sophia Geoffroy incarnent les intervenants, répartis autour d'une longue table penchée, comme si un de ses bouts s'était enfoncé dans le sol. Symbolisant, déjà, la chute ?

Le choix d'une femme pour jouer Beuys "s'est imposé" à l'équipe, et rappelle habilement, comme certaines incursions de textes ou des jeux de lumière et de miroir, qu'on est au théâtre. Dans la représentation. Car l'actualité (l'urgence ?) du propos pourrait laisser penser qu'on est réellement face à des experts débattant "après la crise".

Voulant adjoindre au discours de Beuys un éclairage contemporain (pléonasme ?), Odile Vansteenwinckel et François Beukelaers ont convié, chaque soir, un intervenant à s'exprimer sur la question après la pièce. Le chroniqueur Marcel Sel ce soir, Jan Bucquoy (cinéaste) jeudi, Jean Bofane (écrivain) vendredi, Suzy Falk (comédienne) samedi et Laurent d'Ursel (artiste multiformes) lundi. Une "plus-value" intéressante, sans aucun doute, mais la pièce se suffit amplement. Intelligente, posée, claire, elle vaut à elle seule quinze cours d'économie. L'éclat et le bon sens en prime.

ADRIENNE NIZET

 
(par W.M. - édition du 18/04/2012)
Votre avis

Agenda
Où ?
Quand ?
Quoi ?
Le mad vous aide à trouver vos spectacles, concerts, epositions, galeries, etc. En partenariat avec NetEvents
 
+ Ajouter mon événement...
En partenariat avec Netevents.be
 
 
Facebook
 
Newsletter
Retrouvez chaque mercredi
l'essentiel de l'actualité culturelle:
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici
 
Bandes annonces
Prochainement...
The Philosophers
Juin 2014
The Amazing Catfish
Mai 2014
Sex Tape
Août 2014
Ninja Turtles
Octobre 2014
 
© Rossel & Cie. S.A. - lesoir.be - Bruxelles 2014
"Ce site est protégé par le droit d'auteur, tous droits réservés." *
Informations légales
* Toute reproduction et/ou rediffusion de contenu par quelque moyen que ce soit doit faire l'objet d'une autorisation spécifique auprès de Copiepresse au 02/558.97.80 ou via info@copiepresse.be . Sont toutefois autorisés la reproduction et l'agrégation des contenus de Flux RSS ou Widget, limitées à un usage privé, individuel et non commercial, ou un lien vers la page d'accueil. Plus d'infos : www.copiepresse.be " Pour toute autre question ou information, contactez lesoir.bea.