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Festival Kanal
Critique du Soir

Parmi les réjouissances du Festival Kanal programmées à Bruxelles, on pourra se prendre au jeu du "Défibrillateur urbain". À l'image des chocs électriques pour relancer le rythme cardiaque, l'installation de l'artiste Thomas Laureyssens crée des chocs sociaux dans la ville, en connectant les passants aux arrêts de tram et de bus. Cinq personnes doivent toucher un point de contact en même temps pour provoquer l'électrochoc. Et redonner enfin un sens positif à l'idée de "tension sociale" !

Cette saison, le KVS décline tout son volet création à l'extérieur de ses murs. Dans ses beaux bâtiments, une rétrospective des moments phares de son répertoire. En dehors, des artistes lâchés dans la ville pour voyager à la rencontre des Bruxellois et embrasser la réalité de la ville. Créer des liens, prendre le pouls pour mieux répondre au nouveau cadre sociologique de la ville, à sa diversité, voilà les enjeux de cette résidence urbaine en trois temps : au coeur de la Cité Modèle (près du stade Roi Baudouin) d'abord, puis à Saint-Josse et dans le quartier européen. "Nous voulions une action sur la durée et pas juste un ou deux rapprochements avec une maison de quartier", souligne Willy Thomas, coordinateur du projet.

La liste des idées est longue à l'image des projets de Benjamin Verdonck : l'agencement d'un supermarché par couleur, l'ouverture d'un night-shop à la construction symétrique ou encore une procession dans la ville au petit matin. Il y aura des performances, des balades, des débats. "On évite les idées préconçues, l'important étant d'abord de prendre connaissance du lieu. On a dit aux artistes qu'ils peuvent échouer. Il est plus important de s'engager pleinement que de sauver la production qu'ils auraient en tête." Willy Thomas le reconnaît, travailler dans l'espace public est inconfortable. Pas de cadre, pas de projecteurs, tout est à inventer ! "Le travail et la réflexion sont autres que quand on est dans un espace protégé, mais c'est cela qui enrichit l'artiste, qui bouge les frontières de l'art."

Le traitement de choc serait donc salutaire pour les artistes, mais aussi pour la population locale. A l'image de ce Festival Kanal. Organisé par l'ASBL Plateforme Kanal, le festival veut rapprocher tous les publics, habitants du quartier ou curieux venus d'ailleurs, pour changer l'image d'une zone (Molenbeek et Anderlecht), que les médias dépeignent comme une "no go zone", et en faire une "must go zone". "Il y a quinze ans, rien ne se faisait à l'ouest du boulevard Anspach, se souvient Wim Embrechts, coordinateur de Plateforme Kanal. Aujourd'hui, toute la zone s'est développée pour devenir un axe central de la ville. Mais - il y a un grand mais - il y a un risque que la population locale soit victime d'une boboïsation du secteur. Avec le festival Kanal, les habitants deviennent acteurs des développements du quartier. Le festival ne se passe que dans l'espace public. Même si on met la barre artistique assez haut, on le rend très accessible. Les performances sont gratuites et on fait participer les acteurs locaux, notamment avec le volet Delicious Kanal, parcours culinaire de toutes les cultures du quartier." On n'osera pas dire que le festival changera la face du quartier, mais il aura au moins ancré une vraie création artistique au plus près de ses voisins.

CATHERINE MAKEREEL

 
(édition du 12/09/2012)
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